Définition selon l’ANFE

Selon l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes : « L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.

Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace. »

Consulté le 23/01/2025 sur le site https://anfe.fr/la-profession/

Les règles professionnelles

Selon l’article 7 du chapitre 2 des règles professionnelles de l’ergothérapie : « L’ergothérapeute exerce sur prescription médicale uniquement pour les actes professionnels définis par l’article R. 4331-1 du code de la santé publique. Il reste libre du choix de ses moyens. L’accès direct à l’ergothérapie est possible pour les actes non soumis à prescription. »

Consulté le 23/01/2025 sur le site https://anfe.fr/regles-professionnelles/

Dans la Société ASP

Formée à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier, je suis ergothérapeute depuis 10 ans. Je réalise un diagnostic suite auquel je mène des actions de rééducation et réadaptation des bénéficiaires pour leur permettre de retrouver leur autonomie.

J’interviens actuellement auprès de personnes qui, à la suite d’un accident de la vie, ont pour objectif de récupérer une mobilité fonctionnelle du membre lésé. J’aime créer des exercices originaux pour répondre aux besoins des patients. Par mon expertise, je suis amenée à adapter les aides-techniques (fauteuil roulant par exemple) afin de compenser la situation de handicap présente.

Forte de mes divers postes occupés en salariat, remplacements ou vacation, mon champ d’action en ergothérapie est vaste. Cependant, je me suis spécialisée en gériatrie, tout particulièrement auprès de personnes présentant des troubles cognitifs. A la suite d’un bilan visant à déterminer les difficultés au quotidien, je propose un suivi afin de maintenir et d’améliorer les capacités cognitives et mnésiques résiduelles.

Je propose également des installations et positionnements ergonomiques au lit ou au fauteuil pour toute personne opérée souhaitant améliorer son confort. Je délivre également des conseils d’ergonomie lombaire à la suite d’une opération du dos afin de recouvrer progressivement son autonomie tout en préservant sa colonne vertébrale.

Dans le cadre de mon exercice libéral, je réponds à toute demande de diagnostic en ergothérapie pour l’adaptation du logement face à une situation de handicap temporaire ou définitive.

Vous avez besoin d’un diagnostic en ergothérapie et d’un suivi à la suite du bilan ? N’hésitez pas à me contacter.